CIVAUX
Expositions
Jusqu'au 30 novembre
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE CIVAUX
CIVAUX, UNE LONGUE OCCUPATION HUMAINE
Les plus anciens vestiges dans la vallée de la Vienne remontent au Paléolithique moyen, soit il y a environ 200 000 ans. L’occupation devient plus importante à l’âge des métaux avec l’une des plus grandes nécropoles protohistoriques de France qui compte plus de 30 monuments funéraires et cultuels datés de la fin de l’âge du bronze et de l’âge du fer (soit 1 000 avant J.-C. à 50 avant J.-C.).
UN VICUS ROMAIN
À l’époque romaine, Civaux est un vicus, une petite agglomération rurale, avec des temples, un théâtre, une villa viticole, des nécropoles et des activités artisanales dont celle de la poterie.
UN CENTRE RELIGIEUX IMPORTANT
Mais c’est avec le développement du christianisme que Civaux devient un centre religieux important, avec la présence d’une église associée à un baptistère dès les années 550.
Des nécropoles de cette époque, deux subsistent : le cimetière situé autour de l’église et la nécropole mérovingienne, à 100 m de là, dont la clôture est composée de couvercles de sarcophage dressés tels des menhirs et qui renferme encore plusieurs centaines de sarcophages.
C’ est cette riche histoire et ce patrimoine archéologique que retrace le Musée archéologique de Civaux au sein d’un parcours du Moyen Age à la Préhistoire, à la manière des strates archéologiques. Le musée se singularise par la présence de nombreux objets découverts en contexte funéraire, et plus particulièrement dans la nécropole mérovingienne : bagues, fibules, urnes, vases en verre et en terre cuite.
La vie quotidienne est aussi bien présente avec de la vaisselle de cuisine, de table, des objets de parure et de toilette, des outils, mais aussi des éléments d’un groupe sculpté d’époque romaine représentant le dieu Bacchus. Le musée rend compte aussi de l’actualité archéologique avec la mise en place en juin 2025 d’une vitrine dédiée à l’âge du bronze, à la suite d’importantes découvertes archéologiques en 2020. Pour compléter la visite, le film Civaux, à la recherche de nos origines est en accès libre à l’auditorium. Il permet de mieux comprendre l’archéologie et l’histoire de Civaux.
- Ouvert jusqu’au 30 novembre les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h
- Ouvert sur demande (groupes, individuels) à partir du 1er décembre jusqu’au 3 avril 2026
- Musée archéologique de Civaux, 30 place de Gomelange, 86320 Civaux
- musee-civaux.fr
- Instagram : @musee_archeologique_civaux Facebook : musee.civaux
- Contact : musee.civaux@orange.fr
- 05 49 48 34 61
DIFFÉRENTS SERVICES
· Des livrets de visite pour les 3-6 ans, 7-11 ans et adolescents
· Des visites guidées du musée et du patrimoine de Civaux (nécropole mérovingienne, vestiges de la place, église Ve-XIIe siècles) : visites guidées sur rendez-vous ou à dates fixes
· Des expositions temporaires et des conférences (apér’objet du musée)
· Des ateliers et chasses au trésor enfants, adultes et familles
· Un escape game « la Fibule filante » (sur demande ou à dates fixes)
· Des visites adaptées aux personnes en situation de handicap
· La location d’audioguides (1 €) en français, anglais, espagnol
· Un espace pour enfants
· Une boutique-librairie
· L’activité « Fête ton anniversaire au musée » pour les enfants et les jeunes de 6 à 16 ans
· Un jardin d’inspiration romaine et un autre mérovingien
