LES MENSTRUEUSES
LES MENSTRUEUSES

LES MENSTRUEUSES

Poitiers

Les Menstrueuses sont passées...

« J’ai pu échanger avec des gens que je ne connaissais absolument pas sur des sujets aussi intimes que la ménopause et mon rapport au corps, merci. »

Les Menstrueuses ont été pensées pour partager collectivement sur ces sujets !

Pour cette 5e édition, le festival a poursuivi son ancrage territorial. De nouveaux partenariats ont permis d’ouvrir à d’autres lieux, d’autres publics et formes de médiation, comme le « Barathon de la prévention » ou la visite au musée Sainte-Croix et la conférence aux Archives départementales de la Vienne.
De la diffusion d’un film de matrimoine aux stands de sensibilisation qui ont animé le campus, jusqu’aux rencontres sur les reculs des droits des femmes et des minorités de genre, chacun·e a pu apprendre et échanger autour de nombreuses questions. Groupes de discussions et ateliers ont permis de créer des protections menstruelles pour des personnes dans le besoin, ou de réaliser un fanzine avec l’artiste Épaule Noire.
Plusieurs spectacles ont eu lieu dont Rouge, farce menstruelle qui a été jouée devant des collégien·nes, accompagné par le CIDFF de la Vienne. La Bataille du J à La Blaiserie, ainsi que Mutante à la M3Q et Portés de femmes au TAP, lors des Soirées Post Menstrueuses, ont montré la diversité des approches artistiques autour du corps…
Les festivaliers ont pu découvrir les shows des drags locales au Confort Moderne après le concert de Kompromat. Une ambiance enthousiaste qu’il nous tarde de vous reproposer l’an prochain !

Un événement porté par l’université de Poitiers et l’Espace Mendès France.

Infos pratiques :
Fanzines, articles, podcasts et vidéos à retrouver sur https://lesmenstrueuses.org

Crédits photo : HM / Les Menstrueuses